BOTYFRANCELOGO
snipestoplogo

Crews

Déroulement

Les 12 meilleurs crews français présentent dans un premier temps un show chorégraphique de 6 minutes maximum. À l’issue des shows, le classement définit l’ordre des battles. Les 2 premiers crews sont qualifiés directement pour les demi-finales. Les 4 suivants se rencontrent en quart de finale pour rejoindre les deux crews directement qualifiés. Les 4 crews se rencontrent ensuite en demi-finale et finale pour remporter le titre.

Règles

Le BOTY a établi des règles de participation et établi des critères de jugement afin de rendre le plus équitable possible le jugement pour l’ensemble des crews participants. Ces règles sont appliquées avec attention lors de l’ensemble des qualifications à travers le monde. Ces règles offrent un cadre et un soutien aux organisateurs et leur permet de développer une Culture Hip Hop réfléchie et de qualité. Elles permettent également de rendre l’évènement plus attractifs et interactifs pour les spectateurs. Elles évitent également les discussions interminables et stériles sur l’équité et la neutralité des juges. Ces règles ont été établies à la demande des organisateurs et de la scène Bboy internationale.

pour gagner…

Chaque Crew présente un show chorégraphique, d’une durée maximum de 6 minutes.

A l’issue des chorégraphies, 6 crews sont qualifiés pour les battles. Lors des battles, les Bboys dansent tour à tour, les figures faisant office de questions/réponses.

Les 2 meilleurs crews sont directement qualifiés pour les demi-finales, les 4 autres s’affrontent en battles pour les quarts de finale (place 6 contre place 3 et place 5 contre place 4 du classement des shows).

Les gagnants de ces quarts de finale affrontent les deux crews directement qualifiés en demi finale.

La finale oppose les deux crews vainqueurs des finales.

Le crew classé premier des shows chorégraphiques remporte le prix du « Meilleur show ».

Le crew vainqueur des battles remporte le Battle Of The Year France et se qualifie pour la Finale.

… Le titre de meilleur show

Le jury du BOTY s’attache avant tout à la qualité des shows, ces derniers doivent répondre à 8 critères principaux, répartis en 2 catégories :

1- Chorégraphies : synchronisation, présence scénique, thème/musique et chorégraphie

2- Figures propres au Bboying : Toprock, Footwork, Powermove et Freeze

D’autres formes de danse comme le Locking, le Popping, la House-Dance ou même des styles traditionnels inspirés, par exemple de la Capoeira ou de la Salsa peuvent être intégrés dans les shows. Cette diversité a une influence sur le jugement à partir du moment où ils sont intégrés au show de façon pertinente.

… Le titre de champion de France

Là encore, le jury retient l’exécution des figures liées au Bboying : Toprock, Footwork, Freeze, Powermove, auxquels s’ajoutent les critères suivants :

1 – Réponse : comment réagit le crew/danseur face à la performance de l’opposant

2 – Combinaisons : quels aspects chorégraphiques les danseurs apportent au battle

3 – Stratégie : comment s’organise et danse le crew/danseur durant le battle

4 – Attitude : quelle mentalité exprime le crew/danseur en situation de battle

La Touche volontaire est éliminatoire.